Shaparak Saleh rejoint la boutique française d’arbitrage international.
Après plus de douze années passées au sein de l’équipe arbitrage international de Freshfields Bruckhaus Deringer, Shaparak Saleh rejoint Teynier Pic en qualité d’associée à partir du 4 juin 2018.
Avocate au barreau de Paris depuis 2006, Shaparak Saleh a débuté et effectué toute sa carrière au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer. Elle a été promue, en janvier 2016, au rang de counsel dans l’équipe arbitrage international de ce cabinet, devenant ainsi la seule femme à accéder à ce niveau de responsabilité dans le département arbitrage à Paris.
Shaparak est une experte du contentieux et de l’arbitrage commercial international depuis plus de douze ans. Elle a notamment conseillé de nombreuses sociétés pétrolières européennes et américaines dans plusieurs arbitrages contre une entreprise publique nord-africaine des secteurs pétrolier et gazier. Elle a également représenté des acteurs majeurs des industries aéronautiques, spatiales, pharmaceutiques, chimiques et de la construction dans des litiges d’envergure. Shaparak dispose également d’une expertise en contentieux post-arbitral devant les tribunaux français. Elle compte à son actif plus d’une vingtaine de recours en annulation. Elle a également travaillé sur plusieurs dossiers d’exécution de sentences contre des Etats, notamment dans le cadre de l’affaire Yukos. Shaparak Saleh enseigne l’arbitrage international depuis dix ans à Sciences Po, ainsi qu’à Paris-II Panthéon-Assas et à l’EFB.
Depuis 2017, Shaparak figure sur la liste des Future Leaders de l’arbitrage international du Who’s Who Legal. La Global Arbitration Review cite un responsable juridique de BP international qui décrit Shaparak Saleh comme étant « intelligente et [ayant] un sens aigu des enjeux commerciaux des dossiers ». M. Lahoussine Chaouni, l’un des hauts responsables de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable du Maroc, déclare à son propos : « J’ai travaillé avec de prestigieux cabinets et de nombreux avocats tant au Maroc qu’à l’étranger, mais jamais je n’ai senti le sérieux et la confiance que Shaparak Saleh nous a réservés tout au long de la procédure. »
« Depuis plusieurs années, le cabinet renforce son ancrage international et s’enrichit de l’apport de talents issus de la nouvelle génération. Après notre partenariat stratégique avec Griffin Litigation en 2016 et l’association de Raphaël Kaminsky en 2017, le recrutement de Shaparak, dont les très grandes qualités sont reconnues par le marché, s’inscrit pleinement dans cette démarche de développement, de croissance et de renouveau. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de notre cabinet », souligne Eric Teynier, Managing Partner et co-fondateur de Teynier Pic.
« La renommée de Teynier Pic, cabinet à l’origine du modèle de boutique dédiée au règlement des différends, témoigne de la pertinence de ce positionnement. Je me reconnais dans la culture à la fois française et internationale de ce cabinet. Nous partageons les mêmes exigences de rigueur, d’excellence, le tout dans la simplicité et la convivialité ! », ajoute Shaparak Saleh.